Optimisation du choix de licences RDS CALs pour votre entreprise
Les licences de Windows Server assurent uniquement le fonctionnement du système d'exploitation sur le serveur de l'acheteur et ne confèrent pas le droit légal aux utilisateurs ou aux dispositifs de se connecter.
Pour que les utilisateurs ou les dispositifs puissent accéder au serveur et utiliser certains services, il est essentiel d'acquérir des licences séparées.
Une User-CAL vous attribue une licence vous permettant d'accéder au serveur depuis autant de terminaux que souhaité, car la CAL est liée à l'utilisateur, non au dispositif. Une Device-CAL permet à un dispositif spécifique d'accéder au serveur, les utilisateurs de ce dispositif n'ont pas besoin d'une User-CAL.
Quelle licence est adaptée à mon entreprise ?
Cela dépendra de si vous avez plus d'employés ou de dispositifs. Cela dépend aussi de l'environnement de travail, comme le besoin pour les employés de se connecter depuis l'extérieur de l'entreprise ou d'un lieu fixe.
Par exemple :
- Si vous avez moins d'employés que de dispositifs, optez pour une User-CAL, ou si votre environnement de travail nécessite de vous connecter depuis d'autres dispositifs au serveur, cela serait votre meilleure option.
- Si vous avez moins de dispositifs que d'utilisateurs, choisissez une Device-CAL ou si vos employés sont au même endroit, mais ont des horaires différents et plusieurs personnes utilisent un même dispositif, ce serait le meilleur choix.
Licence RDS CALs par utilisateur
Pour la plupart des entreprises, l'option de la licence RDS CALs par utilisateur est la plus économique, car elles ont généralement des employés qui accèdent aux serveurs à travers différents dispositifs. Imaginez un employé qui accède à son courriel sur son bureau, son portable, sa tablette et son mobile pendant une semaine typique. Une seule licence RDS CALs par utilisateur suffirait pour couvrir cet employé, mais si c'était par dispositif, vous auriez besoin d'acquérir 4 licences RDS CALs par dispositif pour que les quatre dispositifs accèdent au serveur.
Licence RDS CALs par dispositif
Lorsqu'elle est utilisée, une licence temporaire est émise la première fois qu'un dispositif se connecte à l'hôte de session de Bureau à distance. La deuxième fois que le dispositif se connecte, tant que le serveur de licences est activé et qu'il y a des CAL de RDS disponibles, le serveur de licences émet une CAL permanente pour le dispositif.
La licence RDS CALs par dispositif convient lorsque vous avez un grand nombre d'employés utilisant un nombre limité d'ordinateurs. Quelques exemples incluent : un kiosque dans un centre commercial avec des employés à temps partiel qui viennent et partent toute la semaine, une équipe de maintenance utilisant un PC partagé pour pointer les entrées ou les sorties, ou une entreprise fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec une équipe de jour et une équipe de nuit utilisant les mêmes PC.