Comment installer et activer les licences RDS CALs pour Windows Server 2016 de manière simple et efficace ?
Suivez ces étapes pour installer le rôle de serveur de licences Bureau à distance et le rôle Hôte de session Bureau à distance :
Installation du rôle de serveur de licences Bureau à distance.
- Ouvrez le Gestionnaire de serveur : Cliquez sur Windows, puis sur Gestionnaire de serveur.
- Sélectionnez Gérer en haut à droite, puis cliquez sur Ajouter des rôles et des fonctionnalités.
- Dans l'Assistant Ajout de rôles et fonctionnalités, cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité, puis cliquez sur Suivant.
- Choisissez le serveur où les rôles seront installés, puis cliquez sur Suivant.
- Dans la page Sélectionner des rôles de serveur, cochez la case Services Bureau à distance, puis cliquez sur Suivant.
- Dans la page Sélectionner des fonctionnalités, cochez la case Outils d'administration Bureau à distance.
- Puis, cliquez sur Ajouter des fonctionnalités.
- Ensuite, cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Suivant.
- Dans la boîte suivante, cochez les cases pour Administration de licences Bureau à distance et Hôte de session Bureau à distance, puis cliquez sur Suivant.
- Dans l'étape suivante, sur la page du serveur web, cliquez sur Suivant.
- Dans Sélectionner les services de rôle, cliquez sur Suivant.
- Dans l'image suivante, cochez la case Redémarrer automatiquement le serveur, puis cliquez sur Installer. Attendez que les rôles soient installés.
- Une fois les rôles installés, continuez avec l'étape suivante pour utiliser votre service Bureau à distance.
Activation du serveur de licences
- Sélectionnez Outils en haut à droite, puis sélectionnez Services Bureau à distance et cliquez sur Gestionnaire de licences Bureau à distance.
- Ensuite, faites un clic droit sur le serveur et sélectionnez Activer le serveur.
- Vous verrez alors l'Assistant pour activer le serveur. Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez la méthode de connexion automatique, puis cliquez sur Suivant.
- Saisissez les informations demandées (nom, prénom, région et nom de l'entreprise), puis cliquez sur Suivant.
- Entrez les informations de l'entreprise, puis cliquez sur Suivant.
- Vous avez terminé l'activation du serveur de licences. Vous allez maintenant installer les licences. Cliquez sur Suivant.
- Vous recevrez un rappel sur la configuration de votre serveur. Cliquez sur Suivant.
- Ensuite, dans le Programme de licences, sélectionnez Paquet licences (Boîte ou produit emballé), puis cliquez sur Suivant.
- Ensuite, entrez la clé de produit de vos RDS CALs, puis cliquez sur Ajouter.
- Une fois la licence reconnue, cliquez sur Suivant.
- À ce stade, l'assistant d'installation des licences vous confirmera que l'installation s'est déroulée avec succès. Cliquez sur Terminer.
- Votre serveur de licences est maintenant prêt à émettre et gérer des licences. Vous pouvez le vérifier en sélectionnant le nom de votre serveur, où vous verrez les licences disponibles et celles qui ont été émises. À ce stade, cela doit être à zéro.